René BASTIEN (Montigny 1942-45)

TRISTE NOUVELLE

Nous apprenons ce matin par Mme Bastien que son mari René était décédé hier calmement, sereinement. Il avait 95 ans ...sa mère était décédée au même âge. Il avait perdu son père, artisan, alors qu’il n’était encore qu’un écolier.

Instituteur réellement passionné d’enseignement, il avait terminé sa carrière comme conseiller pédagogique !

Animé de la "chose publique" ( res publica) dans le sens noble du terme, il avait été pendant quinze ans premier adjoint auprès du maire de Marly, Raymond Joly. Son appartenance ancienne au PSU lui avait valu de ne pas être accepté pour la succession du maire, lors du décès subit de ce dernier.
Il avait le sens du social sans aucun radicalisme. Il avait le sens de l’humain, il avait l’amour de la culture et de l’élévation culturelle des écoliers, des élèves, des jeunes !

Vice président de RVMPL depuis très longtemps, il avait adhéré à cette Association dès sa création. Il a publié au moins une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire et le patrimoine de la Moselle, de la Lorraine, particulièrement à l’adresse des jeunes.

Personnage original, il tenait plus au contact humain de qualité qu’à l’image de son personnage !

Marly, Metz, la Moselle, la Lorraine lui doivent beaucoup ! Ne l’oubliez pas !

PS Ses obsèques seront célébrées, comme il est de règle actuellement, dans la plus stricte intimité. Une nécrologie lui sera consacrée dans notre revue !

Article paru dans le R.L. du 16 mai 2020 René BASTIEN, conteur du patois lorrain, n’est plus.

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020