René BARDELANG (Montigny 1938/41)

Décès d’un ancien ayant fréquenté l’École Normale de Montigny les Metz avant la guerre de 1939-1945

Nous avons appris le décès le 11 janvier 2016 de René BARDELANG, ancien élève de la promotion 1938-41 de l’École Normale. Il était né le 27 août 1922 à Sierck les Bains où son père avait exercé les fonctions de chef de gare.

Il avait préparé l’École Normale à l’école primaire supérieure de Saint-Avold et avait été admis en 1938, tout en se présentant avec succès au Brevet élémentaire et au Brevet d’enseignement primaire supérieur.

Après une année passée à Montigny, il s’est rendu à Poitiers où l’EN avait été transférée, où les cours avaient lieu à l’EN de la Vienne et où il logeait comme ses camarades venus de Metz, à la « Coupole », grande salle de spectacle transformée en dortoir.

M. Cressot, directeur de l’EN de Montigny s’était réfugié à Poitiers où il continuait à diriger les Normaliens de Moselle jusqu’à sa nomination en 1944 en qualité d’inspecteur général des Écoles Normales.

À compter du 1er octobre 1941, René Bardelang est délégué dans les fonctions d’instituteur stagiaire à Chinon (Indre et Loire). Par arrêté du 29 septembre 1943 du préfet de Meurthe et Moselle, Bardelang est nommé instituteur à Blénod les Pont à Mousson, à titre provisoire à compter du 1er octobre 1943.
Par décision du recteur d’académie de Strasbourg, il est délégué provisoirement dans les fonctions de maître d’éducation physique et sportive au collège moderne de Phalsbourg à compter du 13 février 1946.

Par arrêté du recteur, il est délégué au lycée de garçons de Thionville et qualité de professeur d’éducation physique et sportive. Le préfet de Moselle a nommé ensuite René Bardelang instituteur titulaire de 6è classe à compter du 1er janvier 1943. M. Bardelang était alors à Saverdun (Ariège).

Une instruction de la direction de l’Enseignement public avait chargé le 28 février 1943 M. Bardelang d’enseigner l’allemand aux cours complémentaires de Lavelande et Mirepoix.

En 1952, il fût nommé au lycée de garçons de Thionville en qualité de professeur d’éducation physique et sportive. Il assurera le direction de jeunesse et Sports de 1954 à 1967 et reçut la médaille jeunesse et Sports.

En 1955, il épouse Mlle CONTY, une ancienne normalienne de Metz (promo 1950-54). Les époux ont eu cinq enfants, vingt petits-enfants et deux arrière petits enfants.
René Bardelang a pris sa retraite en 1990 et son épouse en 1988.
Toutes nos condoléances à la veuve de notre camarade Bardelang et à ses enfants. Il faut rappeler que R. Bardelang et son épouse aimaient assister aux assemblées générales des Anciens et que seul la maladie de René les a empêchés d’assister aux deux dernières assemblées.

Toutes nos condoléances à Mme Bardelang et à ses enfants. De la promotion de René Bardelang il ne reste plus que deux camarades.

Ysoré ÉPIN (1938-41)

Navigation

AgendaTous les événements