Monique DELLINGER-WEIS (Metz 1951-55)

Monique est décédée, le 17 juillet dernier, à l’hôpital de Remiremont, à l’âge de 79 ans, après une longue maladie. Née le 26 mars 1936 à Jœuf, elle effectue sa scolarité dans cette commune jusqu’à son entrée à l’Ecole Normale de Metz en 1951.

A sa sortie en 1955, elle est nommée institutrice à Montois-la-Montagne où elle reste une dizaine d’année. Elle y fait la connaissance de Roland Dellinger, instituteur lui-aussi dans la même localité. lls se marient en 1957 et de leur union naissent trois enfants : un garçon et deux filles. En 1965, ils déménagent à Rombas. Monique Dellinger y enseigne 13 ans à l’école des Corvées puis 2 années à l’école d’application de Metz-Bellecroix. Dès la rentrée scolaire 1979, nommée Instituteur Maître Formateur Départemental pour l’Education Musicale, elle participe à l’action de formation en matière d’éducation musicale sur 9 circonscriptions de la Moselle comprenant celles de Metz, Rombas, Château-Salins et Sarrebourg soit plus de 1700 postes d’ instituteurs. Elle s’investit alors entièrement dans la formation des maîtres lors de journées pédagogiques ou de stages de formation, organise en plusieurs points du département des rassemblements de plusieurs centaines d’élèves dits « Chante Ecole », favorise la mise en œuvre de concerts éducatifs, de présentations d’instruments de musique dans les écoles...

Elle prend sa retraite en 1993 et en récompense de son travail très estimé par ses collègues, elle est nommée chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques..
En 1994, avec Roland, ancien Directeur du CDDP de Moselle, elle se retire à Saulxures-sur-Moselotte dans les Vosges.

Le monde enseignant était particulièrement représenté aux obsèques célébrées le mercredi 22 juillet en l’église Saint Rémi de Rombas, suivies de l’inhumation au cimetière de cette ville.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019