René BOUR (Montigny 1938-41)

René Bour nous a quittés le 8 avril 2010. Il avait 90 ans.
Il est décédé dans un établissement de soins du Cannet, où il avait été admis il y a quelques semaines seulement. Son épouse Elisabeth, originaire du sud-ouest, avait décidé de se retirer à proximité, dans l’appartement familial de Cannes.
Né en 1920, à Montigny-lès-Metz, issu d’une famille modeste, il fait partie de la promotion 1938-1941 de l’École Normale de Montigny-lès-Metz, dont le transfert à Poitiers avait eu lieu en 1939, dès le début de la guerre.. Au cours de son séjour dans la Vienne, il suit les cours de l’Université de Poitiers et obtient une licence de lettres, tout en exerçant des fonctions d’enseignement. Il effectue son service militaire et devient officier de réserve. De retour en Moselle il enseigne de nombreuses années à l’EN de Montigny et au CAMOS en qualité de professeur agrégé de géographie économique et d’économie régionale.

Homme dynamique, il exerce, en outre, de multiples activités. S’intéressant depuis toujours à la presse, il écrit dans « Le Libre Poitou » en 1939-40 et après guerre dans « Le Républicain Lorrain ». Il devient en outre directeur et rédacteur en chef du journal « L’Engagé Volontaire ». Ses excellentes connaissances économiques l’amènent à devenir conseiller économique, non seulement de la Foire Internationale de Metz mais également du Port d’Anvers, port qu’il aimera faire visiter avec passion à de nombreuses promotions de normaliens.

Son livre sur l’Histoire de Metz, ouvrage de grande qualité, pour lequel il avait beaucoup travaillé, notamment en matière de consultations d’archives, l’avait fait connaître et apprécié bien au-delà des frontières régionales. Il avait tenu à le mettre régulièrement à jour. Membre de l’Académie de Metz, René Bour était Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier des Palmes Académiques. Messin dans l’âme, il a toujours habité dans le quartier Sainte-Thérèse et c’est dans cette église qu’ont été célébrées ses obsèques le mercredi 14 avril, en présence du Maire de Metz, de nombreux amis, admirateurs, anciens élèves de l’EN de Montigny avant l’inhumation au cimetière du Sablon.

Une vie de travail, de services de tous ordres rendus, un caractère franc et amical, des livres de grande qualité, font qu’il ne sera pas oublié.

Ysoré EPIN Montigny 38-41

Voir en ligne : Voir ses éloges dans le bulletin n°184

Navigation

AgendaTous les événements