René BOUR (Montigny 1950/54)

René est né le 24 octobre1934 à Metz. Il est le premier enfant d’Alice et Aloyse BOUR établis à Montigny-lès-Metz. Son père était employé de bureau aux Etablissements Guermont-Weber. La famille s’agrandit avec 4 sœurs et 5 frères, une famille nombreuse dont il est fier.
Ballotée par les événements de 39-45, sa famille a connu un court exode puis un retour dans une Lorraine intégrée à l’Allemagne. Comme de nombreux Lorrains de l’époque, il a acquis successivement une culture germanique et française.
Pour échapper aux fréquents bombardements de la région messine, la famille se réfugie à la campagne en 1944 jusqu’à la Libération. Après l’école primaire et le collège, il entre, comme plusieurs de ses frères, en 1950, à l’Ecole Normale d’instituteurs de Montigny. Sa formation professionnelle terminée, il est nommé instituteur à Amnéville en 1954. Deux ans plus tard, il est appelé au Service Militaire. Affecté à l’école d’officiers de l’Infanterie à Saint Maixent, il est nommé à la sortie Chef de Section chez les Tirailleurs Algériens avec lesquels il est embarqué à Marseille destination l’Algérie où il participe à la guerre de 1957 à 59.
Libéré en 1959, il est nommé instituteur à Woippy, ville qu’il ne quittera pas jusqu’à sa retraite en 1991. D’abord à l’école Saint-Exupéry, il est ensuite nommé en 1976 à l’école Jacques-Yves Cousteau au Quartier du Roi où il assure la direction de l’école pendant 15 années.
Il fut membre du Conseil Municipal de Woippy durant 6 années de 1971 à 1977 et participe activement à la vie de la commune. Ces dernières années, il faisait parti du conseil du Quartier, et depuis 1984 il assurait le secrétariat de la FNACA de Woippy.
En 1964 nait sa première fille Dominique, puis Christophe en 1966 et enfin Julie en 1980.
Il a eu la chance d’accueillir 4 petits enfants : Matthieu, Marine, Martin et Maxime qui lui ont apporté bonheur et fierté.
Sa vie professionnelle l’occupait beaucoup, il ne comptait pas ses heures passées dans son école. Ses loisirs étaient essentiellement le travail de la terre avec son jardin et ses vergers.
Il a toujours aimé le sport, le football dont il partageait quotidiennement sa passion avec Christophe, Il aimait également le ski (il encadrait des séjours à la neige), et la randonnée en montagne en particulier à la Clusaz, station qu’il affectionnait particulièrement.

Au début de sa retraite, il surveillait les examens et concours : il avait du mal à quitter les bancs de l’école ! Il sut également développer de nouvelles passions : le bridge, la natation, la chorale avec la MGEN et continua à entretenir son jardin : c’était très important pour lui !
Il se passionna pour le handball féminin, fervent supporter de l’excellente équipe messine avec son grand ami et copain de promo Jean-Claude Wack

Mais ce qui l’affectionnait le plus : c’était sa famille ; il adorait retrouver ses nombreux frères et sœurs et appréciait beaucoup les dimanches en famille avec ses enfants et petits-enfants. Il était présent à toutes les occasions jusqu’à cet été où il se sentit fatigué et un peu déprimé suite aux départs successifs cette même année de ses 3 copains de promotion ::Clovis Lyet, Jean-Claude Wack, et Rémy Hinschberger.

Sa disparition subite le 12 novembre fut brutale pour sa famille mais il a eu la chance de rester autonome, dans sa maison jusqu’à la fin de sa vie, à conduire sa voiture et tailler lui-même les arbres du jardin encore la veille de son décès, comme il le souhaitait.
En raison du contexte sanitaire, les obsèques ont été célébrées en l’église de Woippy dans l’intimité familale.

R.HINSBERGER - R.BOUR - J.C. WACK - C. LYET promo 50/54

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Annonces